Découverte de la boutique Hermès à Lille, en collaboration avec Skema Business School


Hermès : histoire et valeurs

Hermès est une maison familiale créée par l’artisan Thierry Hermès en 1837, composée de plus de 20 000 collaborateurs. Ces derniers doivent respecter la liberté, l’exigence envers les matières, la simplicité, le respect, l’audace et la solidarité.

Le premier client d’Hermès fut le cheval avec la conception de harnais dans le premier atelier situé au 24 Faubourg Saint-Honoré. Tous les dirigeants de la maison furent des successeurs de Thierry Hermès, excepté Patrick Thomas entre 2003 et 2014, et tous ont apporté leur signature à la maison. Aujourd’hui c’est Axel Dumas qui est le directeur général de Hermès depuis 2014.

Les 6 valeurs essentielles de la maison :

  • Simplicité : humilité, pragmatisme, écoute et remise en cause. 
  • Sens du service et de l’accueil : faire vivre une expérience, conseiller, suivi personnalisé, empathie. 
  • Éthique : respect de la politique commerciale, respect du client, respect des valeurs et engagement, intégrité. 
  • Esprit d’équipe : cohésion, collaboration, partage, entraide.
  • Curiosité : ouverture d’esprit, capacité d’analyse, digital, esprit d’initiative. 
  • Orientation qualité : exigence, excellence, perpétuer la magie, être ambassadeur de la maison et son image.

Hermès : Une maison composée de 16 métiers d’exception

Les 16 métiers chez Hermès sont : la maroquinerie et l’équitation, la soie féminine, la soie masculine, le prêt-à-porter femme, le prêt-à-porter homme, les chaussures, les ceintures, les chapeaux, les gants, la bijouterie, l’horlogerie, les parfums, la beauté, mobilier et art de vivre, les arts de la table et l’atelier petit h.

Chaque Métier chez Hermès a son propre directeur artistique afin de viser la perfection et de permettre à chacun de créer. Pierre-Alexis Dumas est le directeur artistique général qui supervise ces seize métiers. Deux valeurs sont fondamentales chez Hermès : la liberté de créer ainsi que la liberté d’acheter.

Plusieurs années à l’avance, un thème annuel est choisi afin de guider la création. Celui de 2024 est « L’esprit du faubourg ».


Évolution, engagement et progression perpétuelle de la maison

Son chiffre d’affaires de 2022 s’élève à 11,6 milliards d’euros et a doublé en trois ans. Ses marchés principaux sont l’Asie Pacifique hors Japon (48%), l’Amérique (18%) et la France (9%). La diversité géographique de la maison permet de mieux répondre à ses clients et de s’assurer une croissance durable et pérenne. Hermès choisi la gestion du « bon père de famille » en appliquant le principe du juste investissement.

Hermès est responsable par sa politique RH autour de la mobilité interne. L’objectif de la maison est d’accompagner ses stagiaires/salariés afin de les faire évoluer dans la maison sur le long terme. Hermès s’engage pour plusieurs causes.

La cause environnementale : Au quotidien, à titre d’exemple, dans la boutique de Lille il y a un arrêt du chauffage la nuit. Au sein du processus de production ensuite, pour éviter de perdre des matériaux et de devoir les jeter, Hermès a lancé la gamme petit h qui consiste à récupérer des morceaux de tissus ou des matériaux pour en faire d’autres objets.

La cause sociale : La maison a signé un accord du handicap en 2020, et s’engage, relativement à cela, à avoir au moins une personne en situation de handicap par magasin.

Hermès est sans aucun doute une maison d’exception qui promeut l’excellence à tous les niveaux et sort de la norme pour marquer son engagement. Hermès se donne les moyens d’accueillir tout le monde dans sa diversité.


La maison Hermès, une culture de l’artisanat très importante

La culture de l’artisanat est très importante pour la maison Hermès, c’est ce qui l’a fait naître. Il y a 7000 artisans ce qui représente un tiers de l’effectif. La maison dispose de 54 unités de production et 76% de la production est fabriquée en France. Hermès choisit de faire fabriquer chaque produit dans la zone géographique dans laquelle il y a le plus de savoir-faire. Par exemple, les chaussures sont fabriquées en Italie, la soie est fabriquée à Lyon, le Cachemire en Grande Bretagne et le bois laqué au Vietnam.

Le magasin représente l’ambassade du produit et fait vivre l’expérience de la maison. Selon les zones géographiques chaque magasin est différent.


Durant cette visite effectuée en collaboration avec Skema, nous avons pu apprendre à connaître 3 ateliers : la maroquinerie, la soie et la bijouterie.

  • La maroquinerie : Un artisan fabrique un sac de A à Z et chaque artisan à sa signature. Les deux sacs phares chez Hermès sont le sac Kelly et le sac Birkin.

Pourquoi le sac Kelly porte-t-il ce nom ? Initialement il se nommait le sac « Haut à Courroies » et était destiné aux cavaliers et conçu pour transporter des équipements équestres. Mais en 1954, Grace Kelly se voit recevoir ce sac pour compléter son look pour le tournage du film « La main au Collet » d’Alfred Hitchcock. Deux ans plus tard Grace Kelly se marie et devient officiellement la princesse de Monaco. En 1958, elle se fait photographier en sortant de l’avion et place ce sac devant son ventre pour cacher sa grossesse. Cette photo fera le tour du monde et c’est ainsi que ce sac sera nommé « Le sac Kelly ».

Pourquoi le sac Birkin porte-t-il ce nom ? Jane Birkin et Jean-Louis Dumas (Président de la maison Hermès de 1978 à 2006) se rencontrent en 1981 sur un vol Paris-Londres. Jane Birkin lui dit qu’elle ne trouve pas de sac adapté pour ranger ses affaires et les affaires de sa fille Charlotte. Alors, Jean-Louis Dumas lui propose de dessiner le sac idéal. Puis, après plusieurs rencontres entre Jane et Jean-Louis, ce sac vit le jour.

Ces sacs sont réalisés avec du cuir de pleine fleur de peau, c’est-à-dire la peau de l’animal qui se situe au milieu du ventre, la plus épaisse pour assurer une bonne qualité. Ils ne sont pas accessibles facilement car ils prennent du temps à être produits (entre 20 et 25 heures). Par exemple, il faut 3 à 4 ans de formation et entraînement pour faire un sac Kelly. Il s’agit du sac le plus difficile à faire. Ces sacs sont faits « à la carte ».

  • La soie : Les carrés et foulards Hermès sont fait en France à Lyon par des artisans. Historiquement Lyon est le berceau de la soie. Au départ il s’agit d’une soie blanche et brute, puis il y a un passage par couleur. En moyenne, il y a 27 couleurs par foulards. La première étape est le fond, ensuite il y a l’impression. Toutes les étapes de conception permettent d’avoir une soie douce et résistante. Plusieurs artistes sont chargés de faire les dessins et il a fallu plus de 10 ans de travail et de recherche pour faire un carré d’un côté et d’un autre. Il y a un espace-temps de 2 ans entre le choix du dessin et sa vente en magasin.
  • La bijouterie : Le premier bijoux en cuir et métal date des années 1920. Il s’agissait du cuir de poisson très avant-gardiste.

Le bracelet en collier de chien était initialement un collier de chien car les cavaliers en avaient toujours un. C’est ainsi que c’est devenu un bracelet emblématique Hermès.

Le bracelet chaîne d’ancre est le premier bracelet qui a vu le jour chez Hermès. Il surprend car il n’est pas lié avec le monde équestre. En effet, il « naît d’un voyage sur la côte normande où Robert Dumas (le gendre d’Emile-Maurice Hermès, petit-fils de Thierry Hermès) s’inspire des chaînes qui relient les bateaux à leur ancre et dessine un croquis de bracelet dans son carnet de voyage.


Article rédigé par Jeanne BLANCHON EVANO

Crédits photos: Arianne MAXWELL

Laisser un commentaire